Le temps d’un souffle photos de François Turpin

Le temps d’un souffle

Pourquoi se sent-on si bien dans l’eau ? Comment en vient-on, pendant un temps, à oublier le besoin même de respirer ?

Sous l’eau, plus d’effort à fournir, le corps est à l’équilibre, les trois dimensions de l’espace s’offrent à nous. On plane ! Quel plaisir de survoler les coraux à quelques centimètres, suivi du grand frisson lorsque l’on dépasse le tombant avec le vide en dessous. On nage dans le bleu, sans aucun repère, juste la surface. Lointaine.

Soudain, des apparitions sortent du néant. Un banc de carangues, un barracuda solitaire, une tortue. Parfois la rencontre se prolonge, la curiosité est réciproque.

 Le long du tombant, le nombre et la diversité des espèces est incroyable. C’est un tableau aux mille couleurs, vivant, qui se déroule devant nos yeux. Une scène où des acteurs aux costumes hétéroclites improvisent à l’infini. L’œil est sans cesse attiré par les poissons aux formes, couleurs et comportements variés. Il y a toujours une branche de corail à contourner, une anfractuosité à explorer.

C’est finalement à contrecœur que l’on se tourne vers la surface, il faut se forcer à quitter ce monde à part, plein de mouvement et de silence.

A la prochaine inspiration, tout aura changé !

François Turpin

Lien du blog de François Turpin : https://photosdedjibouti.wixsite.com/djibouti

Une réflexion sur “Le temps d’un souffle photos de François Turpin

Laisser un commentaire